Carresse-Cassaber dispose de deux écoles primaires, l'une publique en regroupement pédagogique avec les communes de Labastide et Escos, l'autre privée (école Saint-Ignace).

Ecole_publique.jpg

ecole2.jpg

L'école publique de Carresse est en regroupement pédagogique. Le RPI accueille 110 élèves répartis en 5 classes : 2 à Carresse, 1 à Escos et 2 à Labastide-Villefranche. L’école de Carresse accueille cette année 24 CE2 CM1 et 23.CM1 CM2.

A l'école d'Escos, la classe de CP CE1 compte 24 élèves.

Dans la première classe de l'école de Labastide-Villefranche de TPS PS MS, 21 enfants sont inscrits et la seconde compte 18 MS GS CP , 2 ATSEM accompagnent les enseignantes.

Le RPI bénéficie d'un transport gratuit avec une encadrante, qui aussi l’ATSEM de l’école de Labastide, pour accompagner les élèves des 3 communes à rejoindre leurs écoles respectives.

Le SIRP (Syndicat Intercommunal de Regroupement Pédagogique) propose également  une cantine et l’encadrement nécessaire dans chaque école. La garderie est gratuite dans les 3 écoles. Le SIRP propose des Temps d’Activités pédagogiques 3 jours par semaine dont de l’aide aux devoirs chez les CE CM.

Le RPI possède un vidéoprojecteur en maternelle et les classes rénovées de Carresse ont chacune un vidéo projecteur interactif. Une malle informatique contenant 10 ordinateurs portables permet de manipuler dès le plus jeune âge. Celle-ci  circule plusieurs fois dans l'année dans chacune des classes du RPI.

L'équipe éducative propose des projets dont découlent de nombreuses sorties dont un voyage avec nuitée tous les 2 ans pour toutes les classes.

L’inscription d’un élève     

* de CE2, CM1 et CM2  se fait en mairie de Carresse-Cassaber  05.59.38.46.72 

* de CP CE1  en  mairie d’Escos   05.59.38.42.87 

* de GS , MS, PS , TPS en mairie de Labastide-Villefranche  05.59.38.40.30 

L’admission d’un élève se fait à l’école publique

* de Carresse-Cassaber auprès de la directrice Mme GUIRAUDÉ au 05.59.38.46.75 

* d’Escos Mme LLESET  05.59.38.60.70 

* de Labastide-Villefranche  Mme CURSENTE  05.59.38.49.51 

L'école privée Saint-Ignace de Carresse-Cassaber accueille cette année 30 élèves qui se répartissent en deux classes Maternelle-CP et CE-CM.

L'enseignement est livré sous la forme de classe multi-niveaux par deux professeurs d’école.
L'établissement est dirigé par Mme Delphine DURCOS et géré par l'Organisme de Gestion de l'Ecole Catholique (OGEC St Etienne). Rénovée durant l’été 2016, les deux salles de classe, la garderie et la cantine permettent d’accueillir les enfants au sein de locaux gais et chaleureux.

L’école Saint Ignace, basée sur l’accueil de TOUS, et désireuse de proposer un accompagnement au plus proche des besoins de chacun, mène divers projets pédagogiques tout au long de l’année, soucieuse de s’adapter aux intelligences multiples et permettant à chacun de s’épanouir au mieux et de construire ses connaissances.

La classe maternelle-CP alliant la pédagogie Montessori et le travail en ateliers diversifiés permet une approche personnelle de l’enfant au sein de locaux spacieux. L'enfant évolue dans un cadre sécurisé sous la gouverne de son enseignante et du personnel encadrant.

La classe CE-CM dispose d’un tableau numérique et d’une classe mobile composée de 9 ordinateurs portables guidant chacun dans ses recherches et la construction de son savoir. Associés à une pédagogie coopérative responsabilisant les élèves et permettant à chacun d’avancer à son rythme, l’enseignement est basé sur la confiance en soi et le goût de l’effort.


Le corps enseignant établit un projet pédagogique d’école pour l'année scolaire et bénéficie du soutien des actions de l'Association des Parents d'élèves de l'Enseignement Libre (APEL) pour le financement de sorties liées à celui-ci.


Inscriptions et Admissions
Auprès de Mme Delphine DURCOS (Directrice)

et Mme Christelle ETCHEGOIMBERRY (Enseignante)
Contact
Ecole Privée Saint-Ignace
rue Paul Jean Toulet
64270 Carresse-Cassaber
Tél: 05.59.38.46.25 ou 06.88.57.35.55
Mail :
ecolesaintignace@orange.fr