Riche d’histoire, le patrimoine civil conserve le Château de La Salle de Cassaber, du XVIIe siècle. (Classé au titre des monuments historiques depuis 2010).

Le patrimoine religieux recense deux édifices.
L'église Saint-Étienne16, de 1841, fut construite à Carresse en remplacement d'un ancien édifice détruit par la marquise de Montehermo.
L'église Saint-Jacques17, de Cassaber, date du xixe siècle et possède un chevet gothique.
Il a existé une chapelle Notre-Dame au quartier de Chrestiaa qui a abrité une léproserie.
À Carresse se trouve un calvaire en pierre d'Arudy offert par la marquise de Monein.
Le cimetière accueille la chapelle funéraire de la marquise de Montehermoso.
La vierge du Sequet, située en sortie de l’agglomération de Cassaber, fut érigée afin de préserver ses habitants contre une épidémie de lèpre.

  ND du Séqué 1.JPG

Eglise Cassaber 1.JPG

eglise.jpg

Les terres de la commune sont arrosées par le gave d'Oloron, affluent du gave de Pau, et par ses tributaires, le Saleys (rejoint sur la commune par l'arriou Dous-Puts) et les ruisseaux des Augas et de Labarthe.
Le Gave d’Oloron : Il court côté sud depuis le village de Castagnède jusqu’à la sortie de Cassaber en direction de Sorde-l’Abbaye. Il est possible de passer sur la rive gauche vers le village d’Auterrive en empruntant le pont d’acier très caractéristique.
Le Saleys : traverse la commune de part en part. Il délimite naturellement la partie Carresse de Cassaber.
Le secteur de pêche de Carresse-Cassaber s’inscrit sur le territoire de l’APPMA du Gave d’Oloron, il présente de magnifiques parcours qui raviront les amateurs du « roi des gaves » et procureront également de très agréables moments de détente.
Sur le village Pierrot Cassouret se fera un plaisir de vous faire part de sa passion et de son expérience et vous guidera vers d’agréables moments au bord de l’eau.
Port : 06.25.67.19.65 site internet : www.aappma-gave-oloron.com

gave.jpg

GaveOloron.jpg

Pont Carresse.JPG

La plaine : d’une superficie avoisinant les 200 hectares, elle est bordée par le gave d’Oloron. Elle regroupe le principal des cultures agricoles locales (maïs, blé, colza, kiwi).

Kiwis.JPG

Plaine Cassaber.JPG

Les bois : Concentrés sur les coteaux, ils sont propice à la chasse et à la cueillette des champignons.

DSC_0206 - copie.jpg

Appaux 1.jpg